Les Produits

 Evian se distingue par une forte capacité à innover et notamment en terme de packaging.

L’eau était autrefois stockée dans des cruches en terre puis dans des paniers en osier. La bouteille en verre qui apparait dés le début du XXème siècle va très vite adopter différents formats s’adaptant au moment de consommation: le quart de litre au café, le demi-litre au restaurant et le litre pour une consommation en famille.

 Le plastique est désormais le mode de stockage le plus pratique et surtout le moins cher.  Les premières bouteilles en plastique sont apparues en 1969 en format de 1,5 litre. Les formats des bouteilles en plastique vont également s’adapter aux besoins des individus: le pack de 6 bouteilles est crée en 1978, le format 2 litres en 1980 ainsi que les petits formats 33cl et 50cl en 1986.

L’innovation va également s’attacher à faciliter la consommation de l’eau. Le bouchon à vis apparait en 1985 et facilite ainsi l’ouverture et la conservation des bouteilles. Une poignée est ajoutée aux pack de 6 bouteilles afin de faciliter leur transport en 1988.

En 1995, Evian est encore en pointe de l’innovation packaging en lançant la première bouteille PET (Poly Ethylène Téréphtalate) compactable : une bouteille dont le plastique présente des caractéristiques de résistance et de légereté jamais égalées auparavant. C’est d’ailleurs sur cette génération de bouteilles que les montagnes des Alpes sont sculptées en relief sur le plastique. L’eau est ainsi mis en valeur par la transparence et les sommets des Alpes.

 

 En 2000, la marque propose des codes barre détachables afin une fois encore de facilité l’achat des packs de bouteilles lors du passage en caisse

Evian a très vite diversifié ses produits en créant le brumisateur dés 1962. Il s’agissait à l’origine d’un traitement à but thérapeutique permettant de traiter des affections dermatologiques telles que les brûlures.  Pourtant tout comme l’eau, le brumisateur passe de l’usage médicale à un geste quotidien: utiliser en maternité pour raffraichir les nouveaux nés ou encore par les sportifs afin de s’hydrater durant les compétitions.

Il s’est d’ailleurs immiscé dans la sphère beauté devenant un produit de soin du visage.

                                                                                                                                                                                                                                                        En 2001, Evian et Johnson & Johnson se sont unis pour créer, sous la marque ombrelle Evian Affinity, une ligne de soin du visage. La marque ombrelle, s’appuie sur les valeurs et  l’image santé-beauté d’Evian. Le packaging épuré reprend ainsi les codes de l’eau minérale.