1- Le marché de l’eau

Avec près de 150 litres d’eau en bouteille consommés chaque année par habitant, la France est l’un des pays les plus consommateurs d’eau en bouteille d’Europe  (juste derrière l’Italie avec 200 litres par an). Les français achètent 12 milliards de bouteilles par an dont 60% en GMS (grande et moyenne surface).  En effet, les français ont tendance à bouder l’eau du robinet à des fins alimentaires puisque celle ci représente seulement 7 % de son utilisation.

 

 

Le marché de l’eau est un secteur florissant : depuis 1972, la consommation d’eau en bouteille a plus que triplé. Selon Edouard Leclerc, la production de l’eau est d’ailleurs l’un des secteur de l’agroalimentaire qui dégage le plus de marge ( de 12 à 18% de marge nette)

En 2007, le volume global des eaux plates naturelles s’est élévé à 4,7 milliards de litres tandis que le volume des eaux gazeuses s’est élévé à  837,7 millions de litres. Le chiffre d’affaires se monte à 1,14 milliards d’euros

La France est le premier producteur mondial d’eau en bouteille.

Les dénominations eau de source et eau minérale sont particulièrement réglementées en Europe. Les eaux de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Le traitement de ces eaux est limité à l’aération, la décantation et filtration. Les eaux minérales, quant à elles, sont des eaux de source ayant des propriétés particulières. Elles doivent contenir des minéraux et des oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques. Une eau n’est minérale que si elle est reconnu bénéfique par l’académie Nationale de Médecine.